Alcool et calories

alcool
Les boissons alcoolisées sont hyper énergétiques !

Energie = calories

L’alcool est obtenu dans les boissons par fermentation des sucres ou par distillation. Il faut savoir qu’1 gramme d’alcool équivaut à 7 kilocalories alors qu’1 gramme de glucide vaut 4 kilocalories.

Connaître la teneur en alcool d’une boisson ? Rien de plus simple, il faut multiplier le degré d’alcool de la boisson par 0.8 (masse volumique de l’alcool), puis par le volume absorbé en centilitres et finalement diviser par 10.

  • un verre de bière à 5° (25cl) équivaut donc à effectuer le calcul suivant (5 x 0.8 x 25)/10. Soit 10 grammes d’alcool et donc 70 Kcal.
  • un verre de martini à 15° (12cl) (15*0.8*12)/10. Soit 14.4 grammes d’alcool et donc 101 Kcal. Pour les éliminer, il faut compter 20 minutes de marche !

Attention aux cocktails qui comportent ET une dose d’alcool ET une dose de jus de fruits ou sirops à haute teneur en sucre !

Des calories très facilement stockées

En plus d’être énergétiques, les calories apportées par les boissons alcoolisées ne sont utilisées ni pour l’effort physique, ni pour le fonctionnement du cerveau. Elles sont effectivement consommées, mais elles renforcent le stockage des aliments gras et sucrés. L’alcool s’évapore mais la graisse reste !

De plus, la consommation d’alcool est souvent complétée par la consommation de fromage, de gâteaux apéritifs, cacahuètes, …, eux aussi très énergétiques.

Une consommation modérée

L’alcool n’est biologiquement pas indispensable à l’organisme. Consommé en excès, il est lié à de nombreux troubles de la santé.

Vous pouvez opter pour une consommation d’eau plate ou gazeuse, des jus de légumes ou de fruits ou encore, occasionnellement, des sodas.

Si vous appréciez les boissons alcoolisées, et parce qu’elles sont aussi synonymes de moments conviviaux entre amis, ou de fêtes de fin d’année en famille, privilégiez celles qui contiennent le moins d’alcool et de sucre, et en quantité modérée ! (cidre, vin rouge à 10°…)

Une réflexion sur “Alcool et calories

  1. Pingback: La meilleure boisson pour l’apéro | Pas de miracle, une Méthode

Laisser un commentaire