Le sucre : l’amertume du plaisir !

Le sucre : le plaisir au goût amer

Petit point de vocabulaire, pour être juste il faudrait parler de glucides. Parmi ceux-là, on distingue les sucres simples de type saccharose (issu de la canne à sucre, de la betterave) et le fructose (contenu dans les fruits) des sucres complexes (que m’on trouve dans le pain, les céréales, le mil, pomme de terre… ).

Les français consomment en moyenne entre 25 et 35 kg de sucre par personne par an alors que les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) sont de ne pas dépasser 25 g par jour !

réduire sa consommation de sucre, contrôle glycémie

Ce qui soulève problème aujourd’hui c’est la surconsommation de sucre simple qui a clairement des effets néfastes sur la santé. En effet, la surconsommation de sucre provoque une augmentation de la glycémie. Pour rétablir un taux de glycémie physiologique normal, le pancréas sécrète de l’insuline. Mais les sécrétions répétées d’insuline participent à l’épuisement du pancréas et à la désensibilisation des cellules à cette même insuline. Au fil du temps, il en résulte un diabète de type 2 et la mise sous traitement des malades.

Le sucre contribue également à la synthèse de la graisse et favorise donc son stockage dans l’organisme, entraînant ainsi un surpoids, lui-même en partie responsable de l’augmentation des risques cardio-vasculaire.  Les dernières recherches tendent à prouver que le sucre est impliqué dans les maladies de dégénérescence (la maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson).

Comment réduire sa consommation ?

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Lutter contre les coups de fatigue sans café

Face au coup, de fatigue de 11h00 ou 17h00, évitez de recourir au café sucré!

En cas de fatigue notre premier réflexe est de recourir à un excitant ou/et au sucre. Certes on se sent immédiatement re-boosté, mais l’effet est malheureusement de courte durée. Le café  ou le thé sucré stimule l’organisme, mais le coup de fatigue qui suit est plus profond. Donc on entre dans un cercle vicieux qui est assez néfaste pour l’organisme. Ce régime fatigue notre pancréas obligé de réguler la glycémie.

contre le coup de fatigue, évitez le café

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Réduire ses déchets pour améliorer son alimentation et protéger sa santé !

En tendant vers le zéro déchet vous ne faites pas seulement un geste pour l’environnement, vous améliorez également la qualité de votre alimentation et vous protégez votre santé !

réduire ses déchets pour améliorer sa santé

Tendre vers le zéro déchet c’est :

  • tout d’abord choisir des produits frais chez :

– son primeur : avec son aide vous pourrez consommer des légumes de saisons, des fruits mûrs à point issus du circuit court

– son boulanger : choisir un pain de qualité avec des farines complètes ou semi complètes

– son boucher : il pourra vous conseiller les viandes les moins grasses et les plus goûteuses, vous donner des astuces de cuisson.

-son fromager : ce sera l’occasion de découvrir plus de 300 fromages français dépourvus de sels de fonte (émulsifiants de l’industrie laitière utilisés pour texturer les fromages à pâte fondue)

 

Vous êtes d’accord mais vous êtes nul en cuisine ! Pas de problème voici deux sites formidables pour réaliser des recettes faciles au quotidien!

http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

 

  • Lorsque c’est possible, opter pour un conditionnement en vrac : vous évitez ainsi le suremballage et le gaspillage alimentaire car le vrac permet de mieux calibrer vos achats.
  • Remplacez vos produits de nettoyage habituels par du vinaigre blanc, du citron, du savon noir. Parfumez votre maison avec des agrumes .
  • Faire un pas de plus en adoptant un cabas en tissu car plus solide et moins polluant que le plastique !
  • Si vous le pouvez, installez un composteur dont la « production » viendra enrichir la terre de votre jardin.

En réduisant vos déchets :

  • Vous faites le plein de vitamines,
  • Vous limitez la consommation de produits déconseillés pour la santé,
  • Vous réduisez l’impact carbone de vos consommations,
  • Vous favorisez les circuits et les producteurs régionaux et donc l’économie locale!

 

Et bien sûr vous partez régulièrement à pied ou à vélo vous approvisionner, ce qui est excellent  pour la santé !!!

 

Si vous voulez aller encore plus loin http://www.untrucparjour.org/

 

Sorbet, Crème glacée, Glace, quelles différences?

Quel plaisir de se rafraîchir avec un cornet pendant l’été!! Comment faire son choix en amateur éclairé…

Glaces, Sorbets et Crèmes Glacées sont soumis à une réglementation stricte.

crème glacée, sorbet, quelles diffences

Les Sorbets

Les sorbets sont fabriqués à base d’eau, de fruits ou de légumes, de sucre et éventuellement aromatisés. Les sorbets ne contiennent pas de matière grasse. Tout au plus, pour des raisons de texture, ils peuvent contenir des  protéines laitières qui doivent représenter moins de 1% du poids total. La teneur en fruits doit être au minimum de 25% mais ramenée à 15% lorsqu’il s’agit de fruits dit « forts » comme la banane, les agrumes et les fruits exotiques.

Dans les sorbets « plein fruits», la part des fruits doit représenter 45%, et 25% pour les fruits « forts ».

Les Glaces

Elle est obtenue par la congélation d’un mélange pasteurisé de lait et/ou d’ingrédients à base d’oeufs et/ou d’ingrédients d’origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits. La proportion est variable d’un fabricant à l’autre.  Lorsque des protéines végétales remplacent les protéines laitières et animales, la dénomination doit être « glace végétale ».

Les Crèmes glacées

Une crème glacée est composée d’un mélange de lait, crème et œufs, avec au minimum 5% de matière grasse laitière. Les autres matières grasses sont exclues, sauf celles issues par exemple des fruits. Leur parfum vient d’arômes naturels ou non.

Beaucoup d’additifs et de conservateurs entrent dans la composition des fabrications non artisanales afin d’obtenir des textures goûteuses à moindre prix!

Combien de calories?

Les glaces à l’italienne sont les plus riches, compter environ 400 calories par cornet,  250 pour une glace et 150 pour un sorbet!