Réduire ses déchets pour améliorer son alimentation et protéger sa santé !

En tendant vers le zéro déchet vous ne faites pas seulement un geste pour l’environnement, vous améliorez également la qualité de votre alimentation et vous protégez votre santé !

réduire ses déchets pour améliorer sa santé

Tendre vers le zéro déchet c’est :

  • tout d’abord choisir des produits frais chez :

– son primeur : avec son aide vous pourrez consommer des légumes de saisons, des fruits mûrs à point issus du circuit court

– son boulanger : choisir un pain de qualité avec des farines complètes ou semi complètes

– son boucher : il pourra vous conseiller les viandes les moins grasses et les plus goûteuses, vous donner des astuces de cuisson.

-son fromager : ce sera l’occasion de découvrir plus de 300 fromages français dépourvus de sels de fonte (émulsifiants de l’industrie laitière utilisés pour texturer les fromages à pâte fondue)

 

Vous êtes d’accord mais vous êtes nul en cuisine ! Pas de problème voici deux sites formidables pour réaliser des recettes faciles au quotidien!

http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes

http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

 

  • Lorsque c’est possible, opter pour un conditionnement en vrac : vous évitez ainsi le suremballage et le gaspillage alimentaire car le vrac permet de mieux calibrer vos achats.
  • Remplacez vos produits de nettoyage habituels par du vinaigre blanc, du citron, du savon noir. Parfumez votre maison avec des agrumes .
  • Faire un pas de plus en adoptant un cabas en tissu car plus solide et moins polluant que le plastique !
  • Si vous le pouvez, installez un composteur dont la « production » viendra enrichir la terre de votre jardin.

En réduisant vos déchets :

  • Vous faites le plein de vitamines,
  • Vous limitez la consommation de produits déconseillés pour la santé,
  • Vous réduisez l’impact carbone de vos consommations,
  • Vous favorisez les circuits et les producteurs régionaux et donc l’économie locale!

 

Et bien sûr vous partez régulièrement à pied ou à vélo vous approvisionner, ce qui est excellent  pour la santé !!!

 

Si vous voulez aller encore plus loin http://www.untrucparjour.org/

 

Publicités

Sorbet, Crème glacée, Glace, quelles différences?

Quel plaisir de se rafraîchir avec un cornet pendant l’été!! Comment faire son choix en amateur éclairé…

Glaces, Sorbets et Crèmes Glacées sont soumis à une réglementation stricte.

crème glacée, sorbet, quelles diffences

Les Sorbets

Les sorbets sont fabriqués à base d’eau, de fruits ou de légumes, de sucre et éventuellement aromatisés. Les sorbets ne contiennent pas de matière grasse. Tout au plus, pour des raisons de texture, ils peuvent contenir des  protéines laitières qui doivent représenter moins de 1% du poids total. La teneur en fruits doit être au minimum de 25% mais ramenée à 15% lorsqu’il s’agit de fruits dit « forts » comme la banane, les agrumes et les fruits exotiques.

Dans les sorbets « plein fruits», la part des fruits doit représenter 45%, et 25% pour les fruits « forts ».

Les Glaces

Elle est obtenue par la congélation d’un mélange pasteurisé de lait et/ou d’ingrédients à base d’oeufs et/ou d’ingrédients d’origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits. La proportion est variable d’un fabricant à l’autre.  Lorsque des protéines végétales remplacent les protéines laitières et animales, la dénomination doit être « glace végétale ».

Les Crèmes glacées

Une crème glacée est composée d’un mélange de lait, crème et œufs, avec au minimum 5% de matière grasse laitière. Les autres matières grasses sont exclues, sauf celles issues par exemple des fruits. Leur parfum vient d’arômes naturels ou non.

Beaucoup d’additifs et de conservateurs entrent dans la composition des fabrications non artisanales afin d’obtenir des textures goûteuses à moindre prix!

Combien de calories?

Les glaces à l’italienne sont les plus riches, compter environ 400 calories par cornet,  250 pour une glace et 150 pour un sorbet!

 

 

 

 

 

 

 

Evaluer son niveau d’activité physique

Le site « mangerbouger.fr » enrichit ses prestations et propose un questionnaire pour évaluer votre niveau d’activité physique.

manger bouger: planifier son activité physique

Le panel des suggestions pour augmenter ou varier vos activités augmente. Les disciplines sont présentées dans le détail : équipement nécessaire, bénéfices…Chaque membre de la famille pourra faire sa sélection, y compris les enfants.

Une incitation et un agenda

Grâce au planificateur, vous pourrez également sélectionner une activité, son intensité et la programmer sur un agenda ! Plus aucune raison d’oublier votre séance de gym !!!

 

La Farniente : bon pour la santé?

Période de vacances oblige, certains misent beaucoup sur ce moment privilégié :

  • consacrer  plus de temps à ses enfants ou sa famille
  • rencontrer les amis
  • rompre le rythme habituel, sortir, se coucher tard
  • effectuer des travaux dans la maison ou l’appartement
  • se mettre à jour dans ses lectures
  • faire plus de sport…..et que sais-je encore

Toutes ces bonnes intentions sont louables, mais pourquoi pas ne rien faire ? Tout le reste de l’année chacun est pris entre ses obligations professionnelles et familiales, respect des horaires, des engagements…, les vacances permettent justement d’alléger les obligations !

La Farniente est-il bon pour la santé?

farniente bon pour la santé

Lire la suite

Des nanoparticules dans nos assiettes

Alors que la réglementation européenne impose que la mention « présence de nanoparticules » soit inscrite sur l’emballage lorsque nécessaire, les tests réalisés sur plusieurs produits prouvent qu’il n’en est rien!

Les produits incriminés proviennent pourtant de grandes marques comme Malabar, William Saurin, Lu…indiquant qu’elles n’utilisent pas de nanoparticules ou être en conformité quant à l’étiquetage.

Les produits contenant des nanoparticules sans mention obligatoire :

  • blanquette de veau William Saurin
  • chewing-gum Malabar tutti frutti
  • mélanges d’épices Guacamole Carrefour
  • bonbons Skittles
  • biscuits Napolitain Lu

Les nanoparticules sont de taille infime, elles peuvent donc traverser la barrière gastro-intestinale et s’accumuler dans les tissus et les organes comme le foie, les reins….

Qu’est-ce qu’une nanoparticule?

Une définition commune de la nanoparticule a été adoptée au niveau Européen : “tout matériau produit intentionnellement présentant une ou plusieurs dimensions de l’ordre de 100 nm ou moins, ou composé de parties fonctionnelles distinctes, soit internes, soit à la surface, dont beaucoup ont une ou plusieurs dimensions de l’ordre de 100 nm ou moins, y compris des structures, des agglomérats ou des agrégats qui peuvent avoir une taille supérieure à 100 nm mais qui conservent des propriétés typiques de la nano échelle. »

Le nano-dioxyde de silicium (E551) et le nano-dioxyde de titane(E171) sont régulièrement présents dans la composition des plats préparés, des bonbons, des sauces….alors que les études récentes du Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) a classé ces additifs comme fortement oxydatif donc potentiellement cancérigène.

 

Voir le dossier complet

 

Pour éviter ces  ingrédients indésirables, il est préférable de  s’alimenter avec des produits frais issus de l’agriculture biologique!!