Rouleaux d’été aux Gambas bio & Pensées sauvages

  • Type de plat : EntréeRouleaux-d-ete-aux-Gambas-bio-Pensees-sauvages
  • Difficulté : Facile
  • Coût: Economique
  • Cuisson : Cru
  • Temps de préparation : 45 min
  • Critère nutritionnel : Anti-cholestérol, Antidiabète, Antioxydant, Riche en oméga 3, Sans gluten, Sans laitage, Sans oeuf

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Régime : mesurer vos progrès !

Comment mesurer ses résultats lorsque l’on fait un régime ? Vous souhaitez peut-être en ce moment perdre du poids, prendre du muscle et raffermir votre ventre ? Du coup, vous vous pesez quotidiennement, parfois matin et soir ! Mais est-ce vraiment efficace ?

4 astuces pour mesurer vos progrès efficacement

1/ Oubliez votre balance

La balance  vous permet de mesurer votre masse, c’est-à-dire combien vous pesez.

Mais la balance peut vite devenir un poids psychologique bien trop lourd ! En effet, puisqu’il est possible de prendre du poids tout en s’amincissant !

  • C’est le cas des sportifs par exemple, ils perdent en masse graisseuse, mais gagnent en muscles.

Il est en plus important de comprendre que notre poids n’est pas « fixe » et qu’il a tendance à fluctuer, au cours de la journée notamment. Il n’est donc pas recommandé de se peser chaque jour pour mesurer sa perte de poids.

Le mieux, c’est de se peser une fois par mois, pas plus. Vous pouvez même vous peser une fois tous les deux mois, cela n’est pas gênant. Et oui, car le plus important c’est d’être bien avec soi, ce n’est pas un chiffre qui vous le dira, ni aucun indice (comme l’IMC). Attaquons nous à d’autres valeurs de mesure d’un régime – plus sérieuses et plus saines pour vous !

2/ Votre miroir : faites confiance à votre perception !

Votre reflet est votre allié : vous êtes face à vous avec toute la pudeur que cela implique.

  • Prenez le temps de vous regarder et au passage d’apprendre à vous aimer.
  • Si vous faîtes un régime, c’est peut-être parce que vous n’aimez pas ce reflet, vous avez des a priori face à lui.

Vous regardez vous transformer sera plus efficace que la balance, là encore, cela prendra du temps et vous demandera non pas de vous observer tous les jours, mais tous les mois (ou la quinzaine).

3/ Photos avant/après : comme dans les pubs !

Les avant/après sont particulièrement efficaces pour se rendre compte de nos progrès durant un régime.

  • On a du mal à s’imaginer notre corps évoluer puisque nous le voyons quotidiennement.
  • Une photo de vous chaque mois peut vous permettre de comparer et constater ce que vous étiez avant de commencer votre rééquilibrage alimentaire.
  • C’est très motivant et ça vous permettra d’aller de l’avant !

4/ Prenez vos mensurations

Cette partie s’adresse un peu plus aux sportifs qui veulent prendre du muscle lors d’un régime spécifique. Là encore on est sur une valeur, un chiffre, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions.

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Ne comptez pas trop sur l’IMC (indice de masse corporel), le chiffre d’une balance, vos mensurations… Reposez-vous sur ce que vous voyez, si cela vous convient ou non, on appelle ça le poids de forme, c’est-à-dire le poids auquel vous vous sentez bien. C’est la donnée la plus importante pour un nutritionniste et ça doit l’être pour vous aussi !

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