Comment mieux gérer son stress?

Qu’est ce que le stress?

Le stress correspond à une demande d’adaptation physique ou psychologique. A  l’origine, il s’agit  d’une réaction tout à  fait naturelle qui  permet de mobiliser une grande quantité d’énergie. C’est par exemple le réflexe de fuite face à un danger.

Il existe deux types de stress,comment lutter contre le stress

l’un bénéfique à notre organisme qui stimule positivement (dynamisme, créativité…) et le stress nuisible qui perturbe le fonctionnement normal de l’organisme. A long terme cela entraîne des pathologies physiologiques ou psychologiques.

Nous  sommes sollicités de toute part physiquement et mentalement tout au long de la journée : travail, famille, transport, bruit…mais également  par d’autres agents stressants tels que les polluants présents dans notre alimentation,  nos produits d’hygiène…

Comment mieux gérer le stress?

Vous sentez le stress monter,  que faire pour éviter l’explosion :

  • s’aérer : c’est peut-être la chose la plus facile à faire et que l’on néglige trop souvent. Pourtant aller faire 40 minutes de marche dans un parc arboré  vous permettra de faire baisser instantanément le niveau de stress
  • respirer  profondément : des exercices de respiration profonde apportent également un vrai soulagement. Inspirer en remplissant ses  poumons et expirer profondément plusieurs fois de suite, permet de retrouver  son self control,
  • pratiquer l’auto massage : commencer par les tempes pendant 5 minutes. Masser ensuite  votre plexus 5 à 10 minutes. Détendez également vos pieds et la voûte plantaire. Accompagner ses massages de profondes respirations pour décupler le bénéfice,
  • écouter de la musique : se laisser transporter dans des univers sonores apaisants permet d’abaisser les tensions nerveuses. Prévoir de s’isoler.

Mais pour une gestion à plus long terme, mieux vaudra opter pour :

  • une pratique régulière d’une activité physique, pour dépenser et canaliser l’énergie,
  • faire des exercices de relaxation : se faire encadrer par un professionnel
  • une alimentation saine, équilibrée à base d’aliments frais et bios. Tous les aliments transformés ou  hyper transformés apportent au corps leur lot de polluants,
  • une vie sociale intéressante pour changer d’univers et confronter son système de pensée à d’autres,
  • poser des limites : mieux gérer son agenda, ne pas le remplir, refuser de répondre « oui » à toutes les sollicitations

 

En résumé, il n’y a  pas de secret, il faut accepter de prendre du temps pour soi…

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