Commencez la rentrée au bon rythme

Avec la rentrée, le marathon reprend pour tous ! Pour rester en forme et garder le rythme toute l’année, quelques bonnes habitudes s’imposent.

Le premier secret réside dans l’adoption d’une hygiène circadienne. Mais qu’est-ce que l’hygiène circadienne?

horloge interne

Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures à 24 heures 30 que l’on appelle horloge interne. Chaque individu (mais c’est vrai pour tous les êtres vivants : plantes, animaux, champignons..) possède une horloge interne, située dans notre l’hypothalamus.

L’horloge interne régule de nombreuses fonctions :

  • l’alternance veille / sommeil
  • la température corporelle
  • l’humeur
  • les capacités cognitives
  • le rythme de la division cellulaire

Pour éviter un dérèglement de notre horloge interne :

et ainsi éviter les troubles de l’humeur, la fatigue chronique, la perte de sommeil….

  • se coucher à heure régulière (les parents devraient maintenir les horaires du coucher pendant les « petites» vacances)
  • dîner au minimum 2 heures avant d’aller dormir
  • stopper les écrans 2 heures avant le coucher
  • prendre des repas équilibrés  à heure régulière (chacun de nos organes possède son horloge interne)

La luminothérapie : le meilleur remède pour réguler son horloge interne

Une exposition insuffisante à la lumière est la principale cause de dérèglement du rythme circadien. La luminothérapie, couplée à une bonne hygiène de sommeil et à une exposition de lumière naturelle, est actuellement la meilleure solution pour resynchroniser l’horloge interne.

Ecouter « La tête au carré » France Inter émission du 28 juin

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