Des nanoparticules dans nos assiettes

Alors que la réglementation européenne impose que la mention « présence de nanoparticules » soit inscrite sur l’emballage lorsque nécessaire, les tests réalisés sur plusieurs produits prouvent qu’il n’en est rien!

Les produits incriminés proviennent pourtant de grandes marques comme Malabar, William Saurin, Lu…indiquant qu’elles n’utilisent pas de nanoparticules ou être en conformité quant à l’étiquetage.

Les produits contenant des nanoparticules sans mention obligatoire :

  • blanquette de veau William Saurin
  • chewing-gum Malabar tutti frutti
  • mélanges d’épices Guacamole Carrefour
  • bonbons Skittles
  • biscuits Napolitain Lu

Les nanoparticules sont de taille infime, elles peuvent donc traverser la barrière gastro-intestinale et s’accumuler dans les tissus et les organes comme le foie, les reins….

Qu’est-ce qu’une nanoparticule?

Une définition commune de la nanoparticule a été adoptée au niveau Européen : “tout matériau produit intentionnellement présentant une ou plusieurs dimensions de l’ordre de 100 nm ou moins, ou composé de parties fonctionnelles distinctes, soit internes, soit à la surface, dont beaucoup ont une ou plusieurs dimensions de l’ordre de 100 nm ou moins, y compris des structures, des agglomérats ou des agrégats qui peuvent avoir une taille supérieure à 100 nm mais qui conservent des propriétés typiques de la nano échelle. »

Le nano-dioxyde de silicium (E551) et le nano-dioxyde de titane(E171) sont régulièrement présents dans la composition des plats préparés, des bonbons, des sauces….alors que les études récentes du Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) a classé ces additifs comme fortement oxydatif donc potentiellement cancérigène.

 

Voir le dossier complet

 

Pour éviter ces  ingrédients indésirables, il est préférable de  s’alimenter avec des produits frais issus de l’agriculture biologique!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s