Pour un cerveau en pleine forme, nos ados ont besoin d’Omega 3

Les conséquences des carences en Oméga 3 sur le cerveau

Une étude menée à l’Université de Bordeaux, département des neuro-sciences, révèle l’importance des Omega 3 dans  notre alimentation tout au long de la vie et plus particulièrement au moment de l’adolescence. Il apparaît tout d’abord qu’un régime déficient en Oméga 3 cause des troubles sur l’humeur : il entraîne une hyper activité de l’axe hypothalamo-hypophysaire (HPA). Ces résultats viennent également conforter ceux d’une précédente étude menée en 2011  par des chercheurs de l’Inra et de l’Inserm qui avait montré que la réduction de la consommation d’Oméga 3 chez les souris augmentait leur stress. Il apparaît donc clairement que les Omega 3 interviennent dans la régulation de notre humeur.

En cas de carence à l’adolescence, les conséquences seraient bien plus graves. Les études menées sur des souris génétiquement modifiées et carencées en oméga-3 depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, montrent une  altération de leurs capacités cognitives et un niveau de stress anormalement élevé. Les carences en Oméga 3 réduisent le taux d’acide gras dans le cortex et altèrent les zones d’apprentissage situées dans cortex péfrontal (impliqué dans la prise de décision) et le noyau accumbens (intervenant dans la régulation des émotions et du système de récompense).

 

Les Oméga 3 sont essentiels pour la santé

L’étude conclut que « l‘alimentation est un facteur environnemental clé qui influence également les fonctions cérébrales et le comportement jusqu’à l’âge adulte ». Notre alimentation est aujourd’hui souvent carencée en Oméga3 car pauvre en poisson gras et en oléagineux. Il est pourtant relativement facile de rétablir l’équilibre en modifiant sensiblement ses habitudes alimentaires . Il suffit par exemple d’utiliser une huile de colza ou de noix plutôt qu’une huile de tournesol, manger du poisson gras au moins 2 fois par semaine (maquereau, saumon, sardine, foie de morue), de consommer des oléagineux plus régulièrement (amandes, noisettes, noix, graines de courges …).

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