Loi contre les mannequins trop maigres

Le 03 avril dernier, l’assemblée à adopter un amendement visant la maigreur excessive des mannequins.

loi santé contre la maigreur des mannequins

Lutter contre la maigreur 

Désormais les mannequins avec un IMC trop bas (Indice de masse corporel) ne pourront plus exercer leur  profession. Les mannequins devront se faire délivrer un certificat médical par le médecin du travail pour justifier d’un poids suffisant.

Les employeurs sont également visés par l’amendement et risquent une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amende de 75000€ dans le cas où ils emploieraient des mannequins ayant un IMC inférieur à  18.5.

La loi cherche à la fois à lutter contre les pratiques alimentaires désastreuses pour la santé et contre le culte de la maigreur qui poussent des milliers de jeunes filles à se sous alimenter pour ressembler à leurs modèles.

Les députés espèrent que « la perspective de cette sanction aura un effet régulateur sur l’ensemble du secteur » et appellent les autres pays européens à adopter des mesures similaires, comme l’ont déjà fait l’Espagne et l’Italie.

Obligation d’information

Le second volet de la loi, qui entrera en vigueur au 31 octobre,  impose désormais d’accompagner « les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée  » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette». Tous les supports de communication sont concernés : presse, journaux, affiches, internet.

Il faut souligner que les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes ne sont pas anodins puisque 600.000 jeunes français sont touchés (dont 40.000 anorexiques). Ils constituent la seconde cause de mortalité chez les 15-24 ans après les accidents de la route!

En espérant que cette loi contribue à faire changer l’image de la beauté!!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s