Les vitamines indispensables à notre organisme

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Contrairement aux idées reçues elles ne possèdent pas de valeur énergétique propre. Notre organisme ne sait pas les synthétiser, notre alimentation doit donc couvrir nos besoins.

Les vitamines dans notre alimentation

Où trouver les vitamines dans notre alimentation?

Un faible apport de vitamines, mais de manière régulière nous permet de couvrir nos besoins. Pourtant nous avons souvent l’impression de manquer de vitamines, notamment quand nous nous sentons fatigués…Pourquoi ? Les vitamines sont fragiles, elles se dégradent très facilement à la lumière, à la chaleur (au moment de la cuisson par exemple), à l’air (oxydation), elles sont solubles dans l’eau ou les lipides (une partie est donc éliminée lorsque nous lavons nos légumes et nos fruits). Par conséquent, nous absorbons peu de vitamines.

Les vitamines : leurs rôles, les sources

Vitamines Rôle Source principale
A

et pro vitamines A

Croissance

Santé de la peau

Résistance aux infections

Produits laitiers

Carottes, persil, épinards, melons, prunes, abricots

D Croissance Il faut une exposition au soleil pour que notre corps puisse la synthétiser
E Protection du système musculaire et nerveux

Anti oxydant

Huiles végétales, céréales, légumes verts
K Coagulation du sang Epinards, choux, tomates, pois

 

C Favorise l’absorption du fer

Anti fatigue

Lutte contre les infections

Agrumes, fraises, cassis, choux, fenouils, poivrons et légumes à feuilles
B (groupe)
Bon fonctionnement du système nerveux,

Entretien de la peau, des cheveux

La vitamine B6 est nécessaire au bon développement du fœtus

Céréales complètes, légumes secs, abats (plus particulièrement le foie)
PP Fonctionnement cellulaire

Santé de la peau

Foie, poisson

Champignons, légumes et fruits secs

Comment garantir vos apports en vitamines?

  1. varier votre alimentation
  2. choisir des produits frais et locaux (qui n’ont pas été dégradés pendant le transport)
  3. manger des aliments crus quotidiennement (fruits, crudités)
  4. adopter une cuisson douce (éviter de faire bouillir vos légumes, de préparer vos fruits en compote) : vapeur douce, tajine…

Il n’y a pas de bénéfice à consommer des vitamines en grande quantitié, car notre organisme élimine le surplus!

N’oubliez pas : consommez des fruits et légumes frais à chaque repas…!

 

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