Le surpoids : une question de bactéries !

Dans votre entourage vous connaissez des personnes qui mangent comme quatre et qui ne prennent pas un gramme alors que d’autres vous disent « qu’elles grossissent rien qu’en regardant la nourriture! »

Alors que les scientifiques accusaient certains gènes, les chercheurs s’aperçoivent aujourd’hui que le surpoids serait également une question de bactéries et plus précisément celles que nous possédons dans l’intestin. En effet il est avéré que les personnes en surpoids ont des bactéries moins nombreuses et moins diversifiées que les personnes en poids  normal. L’appauvrissement de la diversité des bactéries intestinales favoriserait donc la prise de poids.

La solution réside dans les fibres !

Bonne nouvelle : il est possible de modifier sa flore intestinale de manière durable en mangeant plus de fibres. Comment faire?

Pour commencer, il est aisé de remplacer les pâtes, la semoule et le riz par des légumes de saison et d’opter pour  un fruit à la place d’une pâtisserie ou d’un flan. Il est également conseillé de consommer régulièrement certains légumes riches en fibres : les artichauts, les asperges, les betteraves crues, les brocolis par exemple…En outre, ces  légumes possèdent des vertus détoxifiantes car ce sont d’excellents draineurs hépatiques.

Si vous vous sentez un peu désemparé(e) à l’idée de modifier votre alimentation, n’hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste qui saura vous aiguiller !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s