Un peu de sagesse dans vos assiettes après les fêtes

Vous avez passé de joyeuses fêtes en régalant toute votre famille : foie gras, chapon, bûche, chocolats….tout était parfait !

Mais votre organisme a un peu souffert, il a accumulé des toxines, vous vous sentez fatigué(e)…Pour retrouver la forme et éliminer les toxines, rien de mieux qu’une petite cure DETOX !

photo1Comment procéder sans recourir aux substituts et compléments divers ?…c’est facile

  • Commencez par détoxifier votre foie

Au lever, à jeun, délayez le jus d’un citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède. Attendez ½ heure avant de prendre votre petit-déjeuner.

  • Remettez des fibres dans votre assiette et faites le plein de minéraux

Au petit déjeuner :

Laissez tomber le pain, le beurre et la confiture, remplacez- les par 3 fruits au choix : pomme, kiwi, poire, banane mûre. La protéine sera apportée par 100g de fromage blanc saupoudré de levure diététique ou de germes de blé. Servez-vous une grande tasse de thé vert !

Au déjeuner :

En entrée : réalisez une salade en associant les légumes crus et cuits de votre choix : salade, endive, choux blanc, carotte râpée, betterave rouge, céleri, mâche, champignon de paris, concombre….Pensez également à consommer de l’artichaut particulièrement drainant. Assaisonnez le tout avec une cuil. à soupe d’huile de colza, 1/2 jus de citron et des herbes aromatiques.

En plat : privilégiez le poisson ou la viande blanche (poulet, lapin, dinde) accompagné de petits légumes de saison cuits à la vapeur puis dorés dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive : brocolis,  choux fleurs, fenouil, champignons, poivrons, céleri branche…ou préparés en purée : potiron, carottes, épinards….

Au dîner : rien de mieux qu’une soupe de légumes, à compléter avec un poisson en papillote et une pomme de terre vapeur.

  • Hydratez-vous

Buvez 1 à 1.5 litres d’eau chaque jour : choisissez la boisson minérale qui vous convient (eau plate, eau gazeuse..). Pensez aux infusions, idéales à la pause de 10h et de 16h !

  • Bannissez les produits raffinés

Remplacez le pain blanc, le pain de mie par des pains complets, de campagne, aux céréales ou au seigle….De même pour les pâtes et le riz : utilisez des pâtes ou du riz semi- complets. Exit les plats préparés, les produits allégés, le sucre blanc….

  • Faites au moins ½ heure d’exercice par jour

Reprendre la marche pour aller au travail, amener les enfants à l’école ou au centre de loisirs, sortir le chien, faire les courses sont autant d’occasions quotidiennes pour faire ½ d’activité physique.

Une activité physique est essentielle, elle permet de brûler les graisses et les sucres du sang produits par la digestion. En plus de vous faire un corps plus ferme, l’activité physique aide à se débarrasser des toxines !

C’est facile, n’hésitez plus, lancez-vous en forme dans la nouvelle année……… !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s