Foncez sur les raisins !

Faites le plein d’énergie en quelques bouchées ! Qu’il soit à base de raisins blancs ou noirs, le jus de raisins désaltère et apporte des quantités intéressantes de minéraux (potassium) et de vitamine B9. Les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent de mieux résister à tous les petits maux de l’hiver. Vite on en fait une cure pendant la saison !

bienfaits du raison blanc rouge noir methode laurand

Les bonnes raisons de consommer du raisin :

  • C’est un excellent antioxydant pour notre organisme, il renforce nos tissus et nos organes, ce qui lui confère des propriétés anti-cancérigènes.
  • Il purifie l’organisme grâce à sa forte teneur en eau. Sa proportion intéressante en fibre permet de purifier les intestins et le foie, et permet de traiter les problèmes de constipation.
  • Il accélère l’élimination rénale. Ses effets diurétiques (forte teneur en potassium et pauvreté en sodium) aident le corps à se débarrasser de ses excès en sel.
  • Il stimule la circulation sanguine et purifie le sang. Plusieurs études montrent que consommer du jus de raison rouge prévient des maladies cardiovasculaires.
  • Les grains de raisins luttent contre les inflammations et infections : ils soulagent en cas d’arthrite, de dermatite, de problèmes de peau, de sinusite, de colite, de gastrite, d’infection urinaire.
  • Le raisin combat la calvitie, grâce à la stimulation de la circulation et la fortification des vaisseaux sanguins. Il est donc bénéfique pour les cheveux.
  • Il est aussi connu pour prendre soin de nos yeux. La vitamine E optimise notre acuité visuelle en réduisant la fatigue de nos yeux, et aide à lutter contre les maladies de la vue associées au diabète.
  • Une peau plus jeune et saine grâce aux raisins ! Le collagène et le resvératrol contenus dans le raisin luttent contre le vieillissement et l’arrivée des rides. Astuce : pour une peau éclatante, écraser quelques raisins dans du miel, étendre sur la peau et laisser agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite votre crème de jour ou de nuit.

Consommez-le dans vos salades !

L’huile de pépins de raisins pressée à froid est la seule huile au monde qui contient de la procyanidine, l’antioxydant le plus efficace contre l’oxydation de notre peau (vieillissement), et des vertus anti cholestérol.

Bon à savoir : pour reconnaître une bonne huile d’une mauvaise, une huile de pépins de raisins de bonne qualité doit avoir le goût de noisette, de raisin et de marc, de banane mûre et de beurre frais.

Choisissez bien votre raisin

En France, sa saison s’étale d’août à novembre. Sa tige doit être verte et souple, et ses grains fermes et recouverts de « pruine » (genre de cire), ce qui est signe de fraîcheur.

Privilégiez le raisin noir car il contient moins de sucre que le raisin blanc, et il est plus riche en vitamine C, B9 et en bêta-carotène. Néanmoins, le raisin blanc est plus riche en potassium, phosphore et magnésium.

Astuce de conservation : étant très fragile, il est préférable de le mettre dans un sachet sur l’étagère centrale de votre frigo.

Évitez le raisin si :

  • vous avez les intestins sensibles car les pépins sont irritants
  • vous souffrez de diabète (forte teneur en sucre)
  • vous êtes allergique à l’aspirine (il contient du salicylate un des composants de l’aspirine)

Alors, n’hésitez pas à consommer du raisin !

Source 1 , source 2, source 3, source 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s