Avec l’été, on aime les apéritifs dinatoires !

Avec les soirées qui se rallongent et la chaleur qui s’invite, on aime tous rester autour d’une tablée entourés de sa famille ou des ses amis. Et pour profiter de ces moments, rien de tel qu’un bon apéritif dînatoire !

Mais pour éviter les éternels paquets de chips/cacahuètes qui ne nourrissent pas, et surtout vous font prendre du gras … voilà quelques idées de recettes à réaliser pour manger sainement et surprendre vos convives.

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Champignons farcis au jambon (4 personnes)

  • 4 gros champignons blancs – 2 tranches de jambon blanc – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – 2 branches de persil – 2 càs d’huile d’olive – sel – poivre
  • Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min.
  • Préchauffez le four à 180° C (th. 6)
  • Lavez rapidement les champignons sous l’eau froide, épongez-les. Retirez les pieds. Pelez les échalotes et la gousse d’ail.
  • Mixez les pieds de champignons avec les échalotes, l’ail, les feuilles de persil et le jambon. Mélangez le hachis avec un peu de sel, de poivre et d’huile.
  • Farcissez les têtes des champignons avec ce mélange. Déposez-les dans un plat à gratin, enfournez et laissez cuire pendant 10 min.
  • Laissez tiédir avant de servir.

Bouchées de légumes (4 personnes)

  • Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min.
  • 1/2 courgette – 1 tomate – 1 yaourt brassé nature – 20g de fécule de maïs – 2 oeufs – 50g de fromage râpé – 1 échalote – 6 brins de ciboulette – 2 branches de persil – sel – poivre
  • Pelez et épépinez la tomate, détaillez la chair en très petits dés. Découpez la demi-courgette en dés de même taille. Pelez et émincez finement l’échalote. Ciselez les herbes.
  • Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Délayez la fécule de maïs avec 2 càs d’eau.
  • Mélangez le yaourt, la fécule délayée, les oeufs et le fromage râpé. Ajoutez les légumes et l’échalote. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre. Terminez par les herbes hachées.
  • Remplissez les alvéoles d’une plaque à muffins en silicone. Enfournez pour 20 min.
  • Démoulez les bouchées sur un plat, laissez tiédir avant de servir.

Rillettes de thon, cerfeuil et basilic (4 personnes)

  • Préparation : 10 min – Cuisson : 9 min – Réfrigérateur : 15 min.
  • 1 boîte de thon au naturel – 2 càs de fromage blanc à 0% de MG – 2 oeufs – quelques feuilles de basilic – 2 branches de cerfeuil – 1 càc de câpres au vinaigre – 1 càs de jus de citron – sel – poivre
  • Égouttez le thon et émiettez-le dans un bol. Faites cuire les oeufs dans de l’eau bouillante pendant 9 min. Séparez le jaune du blanc d’oeuf.
  • Mélangez les jaunes d’oeufs écrasés avec le fromage blanc, le basilic et le cerfeuil hachés et les câpres. Ajoutez le thon, assaisonnez avec du poivre, du sel et du jus de citron.
  • Réservez au frais 15 min. avant de dresser dans 8 cuillères et de servir.

Et un peu de sucré aussi !

Ricotta et fruits rouges (4 personnes)

  • Préparation : 15 min.
  • 120g de ricotta – 30g de sucre en poudre – 1 càc de vanille liquide – 50g de fraises – 50g de framboises – 2 grappes de groseilles
  • Lavez les fraises, épongez-les, équeutez-les. Égrappez les groseilles.
  • Fouettez la ricotta avec le sucre et la vanille liquide, répartissez le tout dans 4 verrines, disposez harmonieusement les fruits rouges dessus. Servez frais.

Tartare de mangue au basilic (4 personnes)

  • Préparation : 15 min – Réfrigérateur : 30 min.
  • 2 mangues – 2 càs de jus de d’orange – 1 càs de cassonade – 1 càc d’huile d’olive – le jus d’1/2 citron – 3 branches de basilic
  • Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic. Versez le jus de citron dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le jus d’orange, le basilic et la cassonade.
  • Pelez les mangues, retirez le noyau et coupez la pulpe en petits dés. Mettez-les dans le saladier, mélangez et placez au frais pendant 30 min.
  • Répartissez dans 4 verrines. Servez très frais.

Découvrez encore de nombreuses idées recette pour vos apéritifs dinatoires !

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