Pourquoi planifier vos repas à l’avance ?

Trop compliqué de planifier ses repas à l’avance ? Pas tant que ça, et surtout une fois que vous aurez pris connaissance des avantages qui en découlent.

les avantages de planifier ses repas hebdomadaires

Les 7 bonnes raisons de planifier ses repas à l’avance

  1. Être plus serein

Fini la prise de tête pour répondre à la question « qu’est-ce qu’on mange ??? ». Plus de panique lorsque vous avez subitement faim et que rien n’est prêt, vous avez votre planning et êtes paré pour la préparation du repas.

  1. Gagner du temps

En plus d’être zen, vous allez gagner du temps.

  • Niveau course, vous irez moins souvent et les ferez plus rapidement (grâce à la superbe liste réalisée à partir de votre planning).
  • Au moment de la préparation des repas, vous n’hésiterez plus sur les plats à préparer : plats trop long à cuisiner, aliments manquants dans vos placards, ustensile non présent dans votre cuisine …
  1. Manger plus sainement

Planifier c’est éviter de réfléchir pendant 15 minutes au contenu de votre assiette, pour au final craquer pour des aliments pas très sains (pizza, plat préparé, livraison à domicile, pâtes, …) mais qui sont prêts plus rapidement …

  1. Diversifier son alimentation

Grâce au planning hebdomadaire, vous pourrez manger plus varié et diversifié. Sous le coup de la faim, nous avons tendance à manquer d’inspiration et cuisiner les mêmes recettes. Planifier permet de réfléchir et de mieux choisir ce qu’on va manger : trouver des recettes différentes des habitudes et tester des plats plus sains.

  1. Consommer de saison

Organiser ses repas à l’avance permet de prévoir aux menus des légumes et fruits « de saison ». Après les avoir identifiés, il vous suffit de trouver des idées de recettes à réaliser avec.

Tout savoir sur les fruits et légumes de saison.

  1. Dépenser mieux son budget

Un planning de repas hebdomadaire va favoriser l’optimisation de vos achats et par conséquent vos dépenses ! Pendant vos courses, vous êtes sûr d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin (et non ce dont vous avez envie).

  1. Gaspiller moins

Faire ses courses grâce à un planning hebdomadaire de repas permet aussi d’éviter de trop acheter et de gaspiller !

Il est possible de créer votre menu à partir d’ingrédients déjà utilisés pour d’autres repas. Si vous avez prévu de faire une purée avec 500g de pommes de terre et que dans votre sachet il y en a 1kg, prévoyez une autre recette à base de pommes de terre.

Téléchargez ici gratuitement un planning hebdomadaire de repas.

Alors, à vos planning !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s