Les bonnes raisons d’une alimentation locale

Toute l’année, il est possible de trouver l’ensemble des fruits et des légumes dans les rayons des supermarchés, quitte à faire venir de loin, très loin ces aliments pour satisfaire les consommateurs. Cependant, la tendance des produits « bios » et « locaux » devient de plus en plus importante. Voyons pourquoi il est plus avantageux de consommer de saison et local !

consommer une alimentation locale

Acheter local, késako ?

Acheter local ce n’est pas forcément consommer des produits français, mais surtout consommer les produits les plus proches de chez vous. Au-delà de 500 kilomètres alimentaires « food miles », les produits ne sont plus considérés comme « locaux ».

Les avantages d’une alimentation locale

  • On mange de saison

Manger local entraîne de se faire plaisir avec des produits de saison et donc de gagner en variété et de consommer des aliments oubliés du quotidien. On mange alors des aliments plus sains qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non-naturelle et hors-saison.

  • Les produits ont plus de goût

Manger local et donc de saison c’est profiter des aliments au moment optimal c’est-à-dire lorsqu’ils ont le plus de goût et regorgent de toutes leurs saveurs ! On mange plus frais et de meilleure qualité car ces aliments profitent d’une maturation optimale obtenue dans des conditions naturelles et adaptées (soleil, climat, irrigation, etc.).

  • Ils sont meilleurs pour la santé

Manger local c’est également bon pour la santé ! On retrouve un lien avec le temps, les saisons et les saveurs. Les produits locaux ne doivent pas supporter les longs trajets et sont cueillis à maturité. Plus frais, on bénéficiera de toutes leurs qualités nutritives.

Manger local et donc plus frais, c’est aussi consommer moins d’additifs alimentaires, colorants et autres éléments comme l’huile de palme, les sulfites, les acides gras trans, etc.

  • C’est moins cher !

Manger local c’est manger mieux mais aussi moins cher ! Avec des coûts de production moindre et des frais de transport quasi inexistant, le consommateur final y trouve aussi son compte dans son porte-monnaie.

  • On soutient l’économie locale

Manger local c’est aussi tendre la main et encourager les producteurs locaux et donc soutenir l’économie local ! Vive notre patrimoine, soutenons-le !

  • C’est un choix environnemental

Manger local c’est également un acte écologique ! Consommer des produits proches de chez vous, c’est réduire les distances parcourues par les aliments et donc les impacts négatifs du transport sur l’environnement. On respecte le rythme de la nature ce qui évite de dépenser plus en coût d’énergie ou de traitements.

Alors, consommons tous local !

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s