Aux p’tits oignons !

les oignons sous toutes leur forme

Blanc, jaune, rouge … il existe de nombreuses variétés d’oignons (ou plutôt ognons selon la nouvelle réforme !). En France, l’oignon est très présent dans notre cuisine, environ 3kg par an et par personne. En assaisonnement, en accompagnement et même en dessert, en plus d’idées recettes, découvrez les avantages nutritionnels des oignons.

Les différentes variétés d’oignons

On différencie les oignons primeurs, récoltés avant maturité, et les oignons secs (appelés aussi « de garde »).

LES OIGNONS SECS OU DE GARDE

oignons secs ou de garde, oignon jaune et rougeLes oignons secs se consomment mûrs lorsque son feuillage a fané et que le bulbe a bien grossi en terre. Ils représentent la plus grande partie de la production française. Reconnaissables de par leur saveur, on les différencie grâce à leur couleur.

  • L’oignon jaune
    • 1ère variété produite en France en quantité, on le sème au printemps pour le récolter à l’automne
    • il vaut mieux le consommer cuit pour faciliter sa digestion
    • variétés : Doré de Parme, oignon doux des Cévennes, le jaune doré de Mulhouse, le jaune de Valence, les types Rijnsburger …
  • L’oignon rouge
    • semé au printemps et récolté à l’automne, les oignons rouges proposent moins de variété … mais n’en ont pour autant pas moins de goûts !
    • cru, il donne du croquant dans une salade
    • variétés : le Rouge de Brunswick, le Rosé de Roscoff …

LES OIGNONS BLANCS OU PRIMEURSoignon blanc ou primeur

  • La cébette
    • cet oignon est un légume primeur avec un bulbe très réduit car cueillit avant que ses feuilles ne poussent et que le bulbe grossisse en terre
    • il se compose d’un bulbe blanc et de feuilles vertes allongées
    • sa culture est bisannuelle : semence et récolte au printemps comme en automne
    • se consomme cru ou cuit, ses tiges peuvent être utilisées comme herbe aromatique

Les atouts nutritionnels des oignons

  • Les oignons sont peu caloriques : 30 kcal/100 g (10 kcal par portion de 30g),
  • ils sont composés surtout des glucides, qui caramélisent à la cuisson,
  • riches en vitamine A, B et C, ils regorgent de minéraux (potassium, phosphore, calcium) et d’oligo-éléments,
    • l’oignon nouveau en botte propose plus de vitamine C que les oignons dits « secs », si on le mange cru,
  • ils contiennent aussi des fibres : 1.42g/100g en moyenne,
  • les oignons jaunes et rouges contiennent de la quercétine, un puissant antioxydant,
  • ils nous font pleurer quand on les épluche, les substances souffrées en sont la cause (on les retrouve dans les échalotes, poireaux) : puissant anti-infectieux.

Bien conserver vos oignons

Dans votre bac à légumes du frigo, vous pouvez conserver jusqu’à une semaine l’oignon primeur (dans une boite hermétique ou un linge propre humide).

Pour les oignons de garde, privilégier un endroit sec et à l’abri de la lumière (sinon ils vont germer) et vous pourrez les conserver pendant 1 à 2 mois.

Idées recettes avec des oignons

Alors, n’hésitez pas à le consommer quotidiennement, cuit dans vos plats et cru dans vos salades !

source

 

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