La réalité du sucre dans nos aliments

Pain, biscottes, pâtes, riz, pomme de terre, lentilles… les glucides composent la  base de notre alimentation. Cependant, ils ne sont pas tous égaux pour notre bien-être. En effet, l’important pour notre corps, est l’impact qu’ils ont sur la glycémie, soit le niveau de sucre qui sera présent dans notre sang après leur ingestion.

aliments-avec-indice-glycemiqueL’index glycémique : révolution nutritive !

Grâce à cet index glycémique, on va pouvoir déterminer quels aliments vont avoir la capacité à élever la glycémie dans votre sang.

Pour savoir comment on calcule l’index glycémique dans un aliment, lire cet article.

Index glycémique d’aliments de tous les jours :

  • IG < 55 : on parle d’indice glycémique bas
    • pâtes et nouilles
    • lentilles
    • pommes et jus de pommes
    • poires
    • oranges et jus d’oranges
    • raisins
    • haricots blancs
    • chocolat noir
  • 55 < IG < 70 : indice glycémique modéré
    • riz basmati
    • banane
    • soft-drinks
    • ananas
    • sucre
  • IG > 70 : indice glycémique élevé
    • pain (blanc ou complet)
    • pomme de terre cuite
    • cornflakes
    • frites
    • pommes de terre en purée
    • riz blanc

Pour plus d’aliments et leur indice glycémique : lien 1lien 2

Finalement le concept de sucre rapide / sucre lent s’effondre. Par exemple, la pomme de terre n’est pas plus un sucre lent que le pain. Ces aliments, mangés seuls, entrainent une augmentation brutale du sucre dans le sang, aussi élevée qu’avec du glucose pur.

Alors pour être bien, mangez sain, mais surtout dépensez vous !

Source

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Une réflexion sur “La réalité du sucre dans nos aliments

  1. Pingback: Les aliments à calories négatives | Pas de miracle, une Méthode

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